vendredi 24 mars 2017

partie 2-4: le satsang


Les 33 versets suivant parlent du second pilier de La Voie, qui est paroles de vérité inspirées par la méditation profonde et le Saint-Nom.

2-4-1

Le satsang est un des trois piliers de La Voie

Le mot satsang signifie “compagnie de la vérité ou des sages”, c'est un propos improvisé, écrit ou dit, inspiré par le Saint-Nom (Esprit-Saint) donné par une personne capable de s'effacer pour laisser parler le feeling venu du Saint-Nom. Le satsang fait vibrer chez l'auditeur, le lecteur la même corde qui vibre chez celui qui le donne à condition que ces cordes soient accordées à la même fréquence.

C'est ce que le Christ voulait dire quand il finissait ses satsang (sermons) par ''que celui qui a des oreilles entende''. Comme tout le monde a des oreilles il parlait de l'entendement plus que du sens de l'ouïe.


2-4-2

Le satsang est compagnie de la vérité


2-4-3

Toute parole dite dans la conscience du Saint-Nom est satsang

Le satsang n'est pas obligatoirement un discours didactique comme le guide peut les donner, car son dharma (devoir) étant d'enseigner. Mais un premie, quatrième degré de pratique, peut très bien donner satsang en partageant simplement sa joie de vivre en conscience.

Le satsang vivant est celui que donne un premie quand il est dans la conscience du Saint-Nom, en service. C'est comme un exemple inspirant. Seulement les premie, sur La Voie peuvent donner satsang.


2-4-4

Tout texte écrit dans la conscience du Saint-Nom est satsang


2-4-5

Le Satsang s'adresse à l'âme


2-4-6

Seuls ceux qui ont des oreilles pour entendre
Entendent le satsang


2-4-7

Chez l'inconscient
Le satsang provoque colère et moquerie

L'inconscient dans le sens que sa conscience n'affleure pas à son mental que seule sa conscience mentale soit de service. En général ceux qui n'ont pas l'oreille pour reconnaître le satsang le détestent et n'y voient que des banalités.


2-4-8

Le satsang fait vibrer, chez celui qui le reçoit
La même corde qui vibre chez celui qui le donne


2-4-9

Le satsang est résonance

Comme une corde de guitare accordée et jouée peut faire vibrer la corde d'une guitare posée contre un mur, pourvu qu'elle soit elle aussi accordée, le satsang, au delà des mots et des phrases, est résonance.


2-4-10

Certains sont déjà sur La Voie sans le savoir
Recevant le satsang ils l'entendent


2-4-11

Le satsang du guide est agya

L'agya n'est pas seulement les valeurs morales de La Voie, il est aussi les préconisations du maître vivant données individuellement, à chaque pratiquant, ou à tous en même temps. Le pratiquant reste libre de suivre l'agya ou pas. L'Un a fait l'être-humain doué du libre-arbitre.


2-4-12

Lao-Tse disait
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance
Les paroles élégantes sont rarement vérité

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et le malin, ou faux-ego, ne dit pas uniquement des choses mauvaises, fausses, des méchancetés. Quand il veut caresser un dévot, un chercheur dans le sens du poil il est capable de dire des choses pleines d'amour, de douceur et du mal de lui-même distillant, ainsi, de la confusion à grands coups de concepts bien disant. Un escroc a souvent une figure sympathique et des paroles de miel. La vérité fait du mal aux oreilles attentives aux sirènes du faux-ego ou faux-soi.


2-4-13

Lao-Tse disait
les paroles vraies ne séduisent pas
Les belles paroles ne sont pas vérité
La vérité n'argumente pas
Les arguments ne sont que discours


2-4-14

Proclame ce que te donne la Grâce
Personne n’allume une lampe pour la cacher
On la met là où tous les passants verront sa lumière

C'est ce que disait le Christ mais parce qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui n'a pas d'oreilles pour entendre, n'insistez pas. Parlez de La Voie si la conversation vient aux choses essentielles de la spiritualité mais sans insister si vos paroles ne sont pas reçues avec intérêt.


2-4-15

Le satsang est service quand il mène à La Voie

Quand le satsang que tu donnes conduit un chercheur à la salle d'initiation, pour y recevoir la Révélation, alors il est service.


2-4-16

Convaincre n'est pas satsang

Le satsang se donne comme on agit dans le service, avec détachement.


2-4-17

Parmi des milliers d'hommes
Un seul cherchera la vérité
Parmi ceux qui la trouveront
Rare celui qui s'oubliera pour Elle

Le Christ a dit ''J’en choisirai un entre mille et deux entre dix mille, ils se dresseront, étant l’Unique''. Rares sont ceux que la vérité attire. Combien ont suivi le Christ de son vivant, en Palestine ? C'est une fois qu'il a disparu du regard des occidentaux que ses paroles, rapportées par Paul, par exemple, ont petit à petit fait des émules. Mais de son vivant le Christ a été considéré comme un de ces nombreux illuminés qui parcouraient la Palestine alors sous le joug romain.


2-4-18

Le satsang ne touche que celui
Qui cherche humblement la vérité afin de se donner


2-4-19

Il faut semer des milliers de graines
Pour qu'il en germe une seule
Et toutes celles qui germent ne prennent pas racine


2-4-20

Ne jette pas la graine sur une terre en jachère
Pleine d'épines et de pierres


2-4-21

Prépare le jardin où tu sèmes la graine


2-4-22

Parfois ceux qui s'enflamment s'éteignent vite
Et ceux qui se moquent reviennent déterminés, avec humilité


2-4-23

Quand le service mène un chercheur à La Voie
C'est du satsang-vivant


2-4-24

Le satsang éclaire aussi celui qui le donne

Quand un vrai poète écrit ses vers il les découvre au fur et à mesure qu'il les couche sur le papier, c'est ainsi pour du satsang. Quand on donne satsang on n'a pas l'intention de dire telle ou telle chose, c'est une improvisation et celui qui donne satsang en est le premier bénéficiaire.


2-4-25

La méditation est une mine, la Grâce est son diamant


2-4-26

Le satsang éveille la conscience, charme l'intelligence
Le faux-ego reste sourd, pris par une peur pleine de colère

La notion de faux-ego est inconnue de la plupart des gens, mais ce mot désigne ce qu'habituellement on désigne, improprement, par le mot ego. Il est fait mention du faux-ego dans la Bhagavad-Gîtà. Il est le faux-soi suscité par une conscience prise dans l'illusion. Un mental sans maître crée le faux-ego.


2-4-27

Quand tu jettes les graines
Si une volée d'oiseaux se précipite tape du pied
Ceux qui resteront seront les bienvenus


2-4-28

L'initié est capable de reconnaître
Ceux qui aspirent à la vérité et leur donne satsang


2-4-29

Le satsang ne veut ni plaire ni déplaire
Il est vérité dite par la Grâce de l'Un


2-4-30

Celui qui ne se fie qu'aux apparences ne verra qu'illusion
Frustrations et souffrances seront sa récompense


2-4-31

Le satsang est partage


2-4-32

Mieux vaut un satsang maladroit
Qu'un discours éblouissant de savoir et de talent
Dit par un mental sans profondeur

Encore une fois le satsang n'est pas forcément un discours brillant d'éloquence et de savoir, il est un partage, le partage de la vérité et ce qui est important, dans un satsang, c'est plus le contenu que le contenant.

2-4-33

Le satsang est la porte de la méditation

Il est toujours bon d'avoir un satsang avant de méditer.